Proposer des services supplémentaires à l'hébergement peut vous permettre d’augmenter vos réservations. En effet, pour singulariser votre offre parmi la concurrence, rien ne vaut une expérience touristique augmentée.
On peut classifier les services touristiques que vous pouvez développer en deux catégories : à l’intérieur de la maison, ou à l’extérieur.
Selon le standing de votre clientèle, et de votre logement, les services à domicile seront plus ou moins pertinents. Les services à l’extérieur cependant sont plus contraignants, à moins de vous associer avec des prestataires locaux. Dans le cas où vous confierez vos hôtes à des partenaires, n’oubliez pas que votre réputation est en jeu. Choisissez des prestataires de confiance et à la hauteur de vos exigences, comme s’il s’agissait de vos propres vacances !
Les services supplémentaires dans le logement
Vous pouvez facturer certains équipements en supplément du coût de la location.
La mise à disposition de chaînes de télévision, comme par exemple un abonnement à Netflix, peut ainsi être facturée. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez prévoir un accès téléphonique, fixe ou portable, à la demande. En effet, les voyageurs étrangers sont souvent limités par leur opérateur téléphonique. Ils seront ravis de pouvoir réserver un restaurant sans exploser leur forfait mensuel. Faites en sorte tout de même de limiter la ligne, pour qu’ils n’en profitent pas pour prendre des nouvelles de leur famille en Australie ou au Cameroun !
Plus spécialisé, l’accueil des animaux domestiques est un service plutôt rentable en termes de visibilité de votre location saisonnière. En effet, il existe un marché particulier qui se développe sensiblement ces dernières années. Si vous souhaitez vous tourner vers ce secteur, il vous faudra cependant effectuer quelques aménagements dans votre logement et adapter votre règlement intérieur.
Lisez notre article sur les règles de l'accueil des animaux domestiques :
Accueillir (ou pas) des animaux dans votre location saisonnière - 1/2
D’autres services potentiellement attrayants pour une clientèle de location saisonnière, sont ceux relatifs à l’entretien du logement. En effet, les vacanciers qui séjournent au moins une semaine dans un logement seraient ravis d’être débarrassés des tâches ménagères et de blanchisserie. D’ailleurs, les professionnels de la location courte durée, comme les agences et les conciergeries, incluent ces services dans leur offre. Si vous fonctionnez en indépendant, sachez qu’il existe beaucoup d’options pour déléguer le nettoyage de votre maison à un auto-entrepreneur ou à une des nombreuses sociétés dédiées. Concernant la blanchisserie, vous pouvez faciliter la vie de vos clients (et la vôtre) en faisant appel au service E-Location de Menfenil. C'est le spécialiste de la location, de la livraison et de l’entretien de linge de maison en Martinique !
Lisez notre article sur les options pour déléguer la gestion de votre location saisonnière :
Déléguer (ou pas) la gestion de votre bien
Vous pouvez de plus offrir un service de transfert depuis ou vers l’aéroport, très appréciable notamment après les vols long-courriers. Ou encore mettre à disposition de vos locataires un véhicule, avec ou sans chauffeur. Sachez que la location de voiture, associée à l’hébergement, est une pratique de plus en plus courante.
Selon la localisation de votre logement et son environnement direct, les voyageurs pourraient aussi apprécier la location de vélos. Si vous êtes près de la mer, ou d’un cours d’eau navigable, pourquoi ne pas leur proposer des canoës ou des pédalos ?
Tous les moyens sont bons pour découvrir le paysage en profondeur, pensez-y !
Pour une clientèle haut-de-gamme, de nombreux autres services à domicile sont envisageables. Du chef à domicile à la livraison de repas, en passant par la coiffure et les soins esthétiques, les voyageurs fortunés sont sensibles à toutes les attentions. Les services d’un coach sportif ou d’un professeur de yoga peuvent également séduire vos clients les plus stressés. Enfin des vacances pour vraiment se remettre en forme !
Les services supplémentaires à l’extérieur du logement
En dehors du confort de l’hébergement, les voyageurs sont souvent à la recherche d’expériences nouvelles dans les lieux qu’ils visitent. Ils veulent être surpris. Malheureusement, il faut en général bien connaître un endroit pour en profiter le mieux possible. Cela demande du temps, dont les vacanciers ne disposent pas. On leur facilite donc grandement la vie en leur faisant partager notre propre familiarité avec l’environnement local. Du conseil à la proposition commerciale, il n’y a qu’un pas, qu’il faut pourtant franchir avec lucidité. Il ne s’agit pas de monnayer les bonnes adresses. Vous devez concocter des expériences sur-mesure qui mettent en valeur la nature, la culture et les savoir-faire de votre région.
Préparer des loisirs touristiques personnalisés demande souvent une véritable passion pour l’accueil et pour l’activité privilégiée. C'est un effort important : encadrer un groupe de personnes, pour les amener patiemment à découvrir et partager votre propre plaisir. Et peut-être ne parlent-ils pas votre langue ! Il importe aussi prévenir les risques et, dans une certaine mesure, assurer la sécurité. Il s'agit de ne pas prendre ce type de services à la légère.
Notez que, de son côté, la plateforme AirBnb essaye d’en développer l’offre, avec plus ou moins de succès. Ainsi, bien qu’elle constitue une de ses orientations majeures pour les prochaines années, la multinationale a suspendu la mise en ligne de nouvelles expériences depuis le mois dernier.
Reste qu’il semble intéressant de proposer des activités touristiques de façon indépendante, ou en vous associant des partenaires locaux. Mais vous devrez bien évidemment veiller à bien choisir ceux-ci. Il faut une expérience réussie de leur offre de service, mais aussi d’un véritable rapport de confiance. À leurs côtés, vous créez la meilleure proposition possible pour les voyageurs, pour vous assurer qu’elle soit unique et personnelle. Ces services supplémentaires doivent répondre aux attentes de votre clientèle et à l’image de marque de votre logement.
Lisez notre article sur la mise en valeur de votre image de marque :
Faut-il donner un nom à votre location saisonnière ?
Vous pouvez concevoir toutes sortes d’aventures dans votre région :
- des balades en nature pour découvrir les paysage, la géologie ou la botanique
- des excursions plus sportives (randonnées, navigation en mer ou en rivière)
Ou organiser des activités culturelles :
- visite historique de l’architecture
- découverte pratique de la cuisine locale
- initiation à la danse, à la musique, rencontre avec des artistes et participation à des événements
Suivant une tendance plus récente, vous pouvez encore proposer à vos hôtes une immersion dans la société locale. De nombreuses associations écologiques ou de solidarité ont besoin de personnes bénévoles pour les aider. C’est une très bonne façon de rencontrer authentiquement les habitants.
Conclusion
Proposer à vos hôtes des services supplémentaires, c'est une bonne façon de vous démarquer de vos concurrents. Cela demande de faire preuve de créativité et d’un très bon relationnel.
C’est aussi un moyen de vous investir plus intensément dans l’accueil touristique et la mise en valeur du territoire. En effet, en faisant connaître les personnalités et les activités de votre région, vous participez à son rayonnement.
Pour rester informé (e) des dernières actualités concernant la location saisonnière en Martinique, inscrivez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boite mail.