Louer votre logement pendant vos vacances

Louer son logement principal pendant ses vacances

Louer votre logement pendant vos vacances

21 décembre 2023

Pourquoi ne pas louer votre logement pendant vos vacances ? Cela permet d’amortir un peu vos dépenses et de partager, avec des vacanciers venus découvrir votre pays, la chance que vous avez d’y vivre. 

Pour mettre votre propre logement en location saisonnière pendant votre absence, il faut un peu d’organisation. Bien sûr, il y a d’abord il y a des obligations administratives à respecter. Mais il faut aussi prendre de véritables précautions lorsque vous confiez votre résidence principale à des inconnus.

Les obligations légales

Votre résidence principale, c’est le logement dans lequel vous passez au moins 8 mois par an. Si vous en êtes propriétaire, vous avez tout à fait le droit de le mettre en location, en partie ou en totalité, dans la limite de 120 nuitées par an. À moins, cependant, que le règlement intérieur de votre copropriété vous l’interdise. Si vous êtes locataire, il vous faut impérativement obtenir l’accord écrit du propriétaire du bien. Ceci mis à part, les conditions légales s’appliquent de la même façon à tout le monde.

Lisez notre article sur la sous-location saisonnière :

La sous-location saisonnière : avantages, précautions et astuces

Même en tant que loueur non-professionnel, vous devez déclarer vos revenus aux impôts. Pour cela, il faut obtenir un numéro de Siret auprès de la Chambre de commerce de votre région. Il suffit de vous immatriculer au guichet des formalités des entreprises (GFE).

Si vos revenus de location saisonnière dépassent 23 000 euros annuels, la loi considère que vous devenez entrepreneur du tourisme. Vous devez alors créer une société chargée d’administrer votre activité. 

De plus, dans la plupart des grandes villes, il est obligatoire de déclarer sa location saisonnière à la mairie, qui vous délivrera un numéro à mentionner dans vos annonces. Sur les grandes plateformes numériques de location saisonnière, comme Airbnb, ce numéro est indispensable pour mettre l’annonce en ligne. Cela vous permet de reverser à la Ville la taxe de séjour, obligatoire dans la plupart des communes. 

Vous devez également veiller à souscrire un contrat d’assurance logement adéquat à l’activité de location. 

Évidemment, il y a aussi des obligations à remplir vis-à-vis de vos clients. Ainsi, vous devez établir un bail ainsi qu’un état des lieux d’entrée et de sortie. Le logement doit être meublé, c’est-à-dire que vous devez fournir les éléments essentiels de la vie quotidienne, pour dormir et cuisiner. De toute façon, votre taux de réservation dépendra largement de la qualité du confort et de l’accueil que vous offrirez à vos hôtes. En effet, sur le marché de la location saisonnière, votre réputation est primordiale. 

Lisez notre article sur les meilleurs moyens de recueillir des avis positifs :

Recueillir des avis positifs pour location saisonnière

Bien choisir vos locataires

Pour trouver les locataires qui vous feront de bons commentaires, il vous faut attirer les personnes qui se plairont dans votre logement. C’est-à-dire, en d’autres termes, des personnes qui sauront apprécier et respecter votre hospitalité. 

Pour choisir des locataires de confiance, il faut prendre le temps de se renseigner sur eux. Si vous passez par une plateforme de réservation, tournez-vous vers les personnes qui ont déjà fait des expériences et obtenu des commentaires positifs. Prenez le temps de lire ces commentaires. Il est aussi primordial d’échanger par mail ou par téléphone avec vos futurs clients, pour savoir à qui vous avez à faire.

La confiance est une démarche de réciprocité : vous aussi soyez transparents. N’essayez pas d’embellir les choses et de cacher les défauts de votre logement. Cela vous retombera dessus d’une façon ou d’une autre. Plus votre communication sera claire, plus vous semblerez honnête, plus vous inspirerez confiance aux gens honnêtes !

Les risques de l’accueil diffèrent en fonction de la durée du séjour de vos hôtes. Des voyageurs qui ne passent qu’une à deux nuits chez vous seront moins susceptibles d'abîmer vos meubles et vos tapis, mais peut-être aussi moins précautionneux. Des voyageurs qui s’installent pour trois semaines auront plus de temps pour fouiller dans vos placards. Mais les réservations de courte durée peuvent être plus compliquées à gérer pour plusieurs raisons.

D’abord, bien sûr, il faut prendre les réservations et communiquer avec les hôtes. Puis il faut les accueillir, leur donner les clés, et ranger derrière eux. Pour effectuer toutes ces tâches, il faut être présent ou savoir à qui les confier. Vous pouvez faire appel aux services d’une conciergerie. Ces entreprises spécialisées prennent en charge toutes les tâches liées à l’accueil des voyageurs, de la remise des clés à l’entretien du logement. Elles sont très nombreuses en Martinique. Elles facturent en général 20% du revenu locatif. 

Vous pouvez aussi faire appel à Menfenil E-Location pour livrer du linge de maison propre à chaque nouvel arrivant. 

Si vous préférez des séjours plus longs, vous vous épargnez de nombreuses actions de gestion. Mais alors il s’agit de confier votre logement à des personnes qui vont s’y installer et y prendre des habitudes qui ne seront pas forcément les vôtres !

Dans ce cas, il est indispensable de rédiger un règlement intérieur. Vous pouvez y expliquer toutes les spécificités de votre lieu de vie. Depuis les bons réflexes à avoir en cas de grosse pluie, jusqu’à la méthode d’entretien de la machine à café. Toutes vos petites manies y trouveront leur place. Il permet non seulement à vos voyageurs de se comporter adéquatement dans votre maison, mais aussi de vous connaître. Ils se sentiront ainsi plus proches de vous, et mieux accueillis. N’hésitez pas à y intégrer des conseils sur le quartier et des recommandations de sorties.

Que faire de vos affaires ?

Pour que vos locataires aient tout de même le sentiment d’être un peu chez eux, vous devez leur faire de la place. L’espace doit être neutre pour leur éviter le sentiment d’être intrusifs. 

Rangez vos affaires le mieux possible et réservez une place à celle de vos hôtes dans les placards. 

Pensez que tous objets laissés à disposition seront examinés ou utilisés. Remisez donc tout ce à quoi vous tenez dans un endroit difficile d’accès. Le fait qu’ils soient cachés signifie déjà à vos hôtes qu’il est malvenu de s’y intéresser. 

Tous les objets que vous n'êtes pas prêt à partager doivent être soustraits à la vue, voire carrément mis sous clés.

Si vous avez un placard qui ferme à clé, réservez le pour vos affaires personnelles. Cependant, pour les objets réellement précieux, mieux vaut avoir un vrai coffre. Vous pouvez aussi faire un sac que vous confierez à quelqu’un de vos amis ou votre famille le temps de votre absence. 

Conclusion

Mettre en location son lieu de vie implique de prendre quelques dispositions et d’avoir une bonne dose de confiance. Mais il existe de nombreuses entreprises prêtes à vous appuyer dans cette démarche, pour assurer votre tranquillité. Ne perdez pas courage et soyez à l’écoute !


Pour rester informé (e) des dernières actualités concernant la location saisonnière en Martinique, inscrivez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boite mail.