Faut-il donner un nom à votre location saisonnière ?

Faut-il donner un nom à votre location saisonnière ?

14 novembre 2022

Dans un marché à haute rentabilité comme celui de la location courte durée, la concurrence féroce impose de mettre en œuvre une stratégie marketing. Donner un nom à votre location, en suivant quelques principes, vous permettra d’obtenir une efficacité maximale avec des moyens minimaux.

Trouvez un nom qui reflète votre image de marque

Aménagé, équipé, décoré et mis en valeur par des annonces alléchantes, votre bien est fin prêt à recevoir de sympathiques vacanciers. Au moment de le mettre sur le marché, il ne reste qu’à vous assurer qu’il sera facile à repérer parmi le foisonnement des offres. Quoi de plus efficace alors, pour le singulariser, que de lui donner un nom propre ?

Lire notre article sur l’aménagement de votre location saisonnière

Comment équiper un bien en location saisonnière ?

L’image qui représente votre location saisonnière est la première porte d’entrée des voyageurs dans votre univers. Les photos sont primordiales mais les mots qui les accompagnent leurs confèrent un sens, et ont une importance égale. 

Vous devez offrir à l’internaute un avant-goût des plaisirs que vous lui proposez, en stimulant son imagination. Le nom de votre location saisonnière définira la personnalité du lieu aussi bien que la vôtre. Il peut rappeler les centres d’intérêts de vos clients, comme les qualités de votre logement ou de votre région. Il peut aussi mettre en valeur l’accueil singulier que vous réservez aux voyageurs.

Dans tous les cas, il devra susciter des pensées agréables. Il constitue le terreau des souvenirs que les vacanciers créeront dans votre logement.

Le nom de votre location saisonnière  constitue le terreau des souvenirs que les vacanciers créeront dans votre logement.

Sortir votre maison de l’anonymat favorise aussi le bouche-à-oreille. Un nom propre permettra à vos anciens locataires de parler de vous à leurs amis et de retrouver facilement vos annonces sur internet. 

Une fois votre nom choisi, il pourra aussi servir de point de départ pour personnaliser toute la décoration du lieu : comme pour une marque, vous pourrez l’inscrire à l’entrée du lieu, sur la vaisselle et le linge, ou encore sur des produits fait-maison que vous mettez en vente ou à disposition…

Un nom n'a rien d'anodin

Le nom de votre location saisonnière doit refléter l’état d’esprit original que les voyageurs y découvriront. Mais il doit aussi respecter certaines règles : simple, pas trop long, facile à mémoriser… 

N’oubliez pas qu’il s’agit tout de même de renseigner le potentiel client sur les apprêts touristiques qu’offre votre bien. Il est recommandé de faire quelques exercices avant de choisir le nom définitif :

  • Commencez par visiter les sites internet pour connaître les noms de vos concurrents afin de vous en démarquer.
  • Jetez sur le papier toutes les idées positives qu’évoque votre logement.
  • Considérez votre cible : s’agit-il d’étrangers ? Cherchez des mots qui seront faciles à retenir dans leur langue.
  • À partir des idées précédentes, listez tous les noms qui vous plaisent ; augmentez votre liste à l’aide d’un dictionnaire des synonymes ou d’un moteur de recherche. N’hésitez pas à faire appel à vos proches, qui auront sûrement une perspective différente de la vôtre.
  • Dans cette liste, privilégiez les mots courts, les expressions accrocheuses et originales, et recherchez-les sur internet, pour vérifier leur disponibilité. Une expression trop générique risque d’être noyée sous les références plus anciennes.
Le nom de votre location saisonnière doit refléter l’état d’esprit original que les voyageurs y découvriront.

Un nom pour faire jouer le référencement

Si vous créer une page internet pour votre location saisonnière, mieux vaut lui donner le même nom que votre logement. Dans ce cas, il vous faudra vérifier que ce nom de domaine n’est pas encore utilisé. 

Si vous préférez déléguer complètement vos annonces aux sites de location, le fait de singulariser votre bien permettra aux visiteurs de le retrouver facilement. 

Lire notre article sur la sous-traitance

Déléguer (ou pas) la gestion de votre bien

Cela induit plusieurs avantages, notamment celui de mettre en concurrence les plateformes de location. Ainsi, vous permettez à votre client de choisir librement l’intermédiaire auquel il devra payer les frais de service. Il préférera sûrement le moins onéreux. Cette démarche a aussi l’avantage d’inciter les plateformes à développer de nouveaux services. Pour faire pencher la balance en leur faveur, peut-être vont-elles diminuer les commissions qu’elles prélèvent sur vos revenus locatifs… 

Grâce au nom propre de votre location, les vacanciers pourront facilement comparer les sites référents. Mais ils pourront aussi vous trouver sans effort sur les réseaux sociaux, ou sur votre propre site internet.

En outre, plus il y a de pages internet qui le citent, plus votre nom sera reconnu par les moteurs de recherche. Vous augmentez vos chances d'apparaître en première ligne. Notez que, pour améliorer effectivement votre référencement, votre nom doit figurer dans le titre ou dans les premières lignes des annonces.

En conclusion

Choisir un nom pour votre location saisonnière revient au final à renforcer votre présence sur le marché. Avec un nom original mentionné sur de multiples plateformes et sur les réseaux sociaux, votre location saisonnière apparaîtra comme un “must”.

Accroître votre visibilité sur internet, c’est la voie royale pour maximiser votre rentabilité ! Sous réserve bien sûr de satisfaire les voyageurs en leur offrant un service à la hauteur de votre image. En effet, bénéficier d’une forte réputation vous expose à l’influence des bons commentaires tout autant que des mauvais.

Lire notre article sur les avis clients

Recueillir des avis positifs pour votre location saisonnière
Accroître votre visibilité sur internet, c’est la voie royale pour maximiser votre rentabilité !

Pour rester informé (e) des dernières actualités concernant la location saisonnière en Martinique, inscrivez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boite mail.

hbspt.forms.create({ region: "na1", portalId: "7764907", formId: "91565526-3002-4d3d-b977-ea3501458631" });