L'écologie et la production locale en location saisonnière

L'écologie et la production locale en location saisonnière

2 octobre 2023

L’écologie et la production locale sont de véritables arguments pour séduire les vacanciers et distinguer votre offre de logement sur le marché de la location saisonnière. Comment les mettre en valeur ? On vous dit tout dans cet article. 

Le tourisme permet de développer l’économie de votre région et de mettre en valeur ses spécificités. Vous pouvez en tirer le meilleur parti en favorisant les acteurs économiques responsables et engagés. Le développement raisonné et durable profite à tout le monde !

Un logement eco-responsable

La préservation des ressources naturelles et l’économie d’énergie sont des préoccupations de plus en plus universelles. Partout dans le monde, les crises écologiques rappellent la nécessité d’allier le confort de vie au respect de l’environnement. Il s’agit d’adopter une perspective à long terme, pour s’engager dans des changements importants. 

En ce qui concerne votre bien immobilier, votre démarche doit aussi être réfléchie pour mettre en avant l'écologie. 

Préserver les ressources

Économiser l’eau

Il y a plusieurs aménagements à envisager pour optimiser la consommation d’eau dans votre logement. 

D’abord, si vous êtes équipés de baignoires, vous pouvez les remplacer par des douches. De plus, vous pouvez équiper vos robinets d’économiseurs d’eau. Pour les toilettes, installez des chasses d’eau à double débit, plutôt que de jeter 6 litres dans la cuvette chaque passage ! D'autres astuces existent, comme placer une brique dans le réservoir des toilettes afin de réduire son remplissage. Ou encore, par un dispositif simple, vous pouvez raccorder l'évacuation du lavabo au réservoir de la cuvette afin de récupérer l’eau déjà utilisée. 

Dans une optique plus ambitieuse, l’une des meilleures options en Martinique consiste à investir dans un système de récupération des eaux de pluie. Bien sûr, c’est plus pertinent si vous habitez dans une zone très pluvieuse, mais il existe des aides destinées à l’installation d’un tel système, disponibles pour tous les propriétaire

Si cette eau n’est pas potable, elle peut tout de même servir pour la douche, les toilettes, la vaisselle et la lessive. Voilà de véritables économies en perspective ! 

Bien sûr, les fuites d’eau sont à bannir radicalement. En effet, même un goutte-à-goutte finit par provoquer une perte de centaines de mètre-cubes, qui se répercutent sur votre facture. De plus, les fuites peuvent créer des zones d’eau stagnantes : bonjour les moustiques !

Pour maîtriser votre consommation d’eau, la meilleure approche c’est encore de suivre le relevé sur votre compteur. C’est aussi la bonne technique pour repérer les fuites. 

Économiser l’électricité

La consommation d’électricité est bien sûr une des grandes questions de l’écologie. Réduire votre impact - et votre facture - Sans diminuer votre confort, et celui de vos hôtes,  ça commence par bien choisir vos équipements. Investissez dans des appareils électriques avec une faible consommation d’énergie (classe A ou A+) et pensez à les débrancher lorsque le logement est vide. 

Équipez vos lampes d’ampoules à basse consommation et de systèmes de régulation d’éclairage, avec minuterie ou détecteur de présence.

Pour remédier aux fortes chaleurs, il peut être pertinent de procéder à quelques aménagements. Privilégiez l'aération naturelle et la végétalisation, ainsi que les ventilateurs, qui consomment beaucoup moins que les climatiseurs ! Sachez, de plus, qu’un climatiseur mobile sera largement plus énergivore qu’un climatiseur fixe.  

Finalement, vous pouvez pousser la démarche jusqu’à produire votre propre énergie au moyen de panneaux photovoltaïques. Comme pour l’eau, existe des dispositifs de l'État permettant de financer ce type d’investissement

Meublez vous auprès des artisans locaux

Si vous en avez l’opportunité, il est bienvenu de mettre en avant les spécificités locales auprès de vos clients. L’authenticité de votre ameublement peut renforcer l’attractivité de votre annonce, tout en participant au rayonnement du patrimoine mobilier traditionnel. En effet, il existe en Martinique une tradition d'ébénisterie dite “créole”. Certains artisans se dévouent à l’entretenir et fabriquent leurs meubles à partir de bois locaux, tout en respectant les forêts et les espèces menacées. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise, si vos moyens vous le permettent.

Idem pour la décoration qui peut mettre en avant des éléments de la culture et des traditions martiniquaises, qu’il s’agisse de la poterie, de la vannerie, des jeux ou des instruments de musique. D’autres éléments plus originaux, comme des couis, des damjans, ou même des filets de pêche peuvent également servir une décoration typique.

Lisez notre article sur la récolte des avis clients :

Le choix des meubles pour une location saisonnière

Des habitudes à prendre

Dans le même sens, pour valoriser la production locale et réduire le coût écologique de votre location saisonnière, vous pouvez inciter vos locataires à adopter de bonnes pratiques.

Valoriser les produits locaux

En Martinique, beaucoup de petits producteurs se dédient aux cultures maraîchères et vivrières, ainsi qu’à l’élevage. Leurs produits sont plus frais et plus typiques que les produits importés. En orientant vos clients vers eux, vous participez à faire vivre l’économie locale. Les produits locaux sont vendus bien sûr sur les marchés, mais aussi désormais en ligne, à travers de nouveaux circuits de distribution. Il existe désormais de nombreux distributeurs exclusivement tournés vers les produits biologiques.

Les voyageurs seront ravis, grâce à vous, de manger sainement et de découvrir de nouveaux aliments. 

De même pour la pharmacopée, il existe en Martinique une très grande variété de plantes médicinales, mise en valeur par une tradition ancienne et très ancrée. Comme pour le mobilier, des producteurs passionnés s’engagent pour faire vivre cette tradition. Mettre vos hôtes en relation avec ces producteurs-herboristes, c’est leur assurer des vacances sans bobos et leur ouvrir une perspective approfondie sur les spécificités du paysage. 

Vous pouvez aussi simplement fournir vos placards avec les produits de base, en laissant une petite fiche explicative. Les voyageurs adorent qu’on s’occupe d’eux, et plus encore de leur bien-être !

Lisez notre article sur la récolte des avis clients :

Recueillir des avis positifs pour votre location saisonnière

Promouvoir le tri

La gestion des déchets est fondamentale pour assurer une location éco-responsable. Vous devez impérativement mettre à disposition des voyageurs des poubelles de tri. Mais n’oubliez pas de leur expliquer clairement comment les remplir, et où les vider ! À cette fin, renseignez-vous bien sur les consignes de recyclage spécifiques à votre commune. 

Conclusion : adaptez votre communication 

Finalement, il existe de nombreuses améliorations possibles pour rendre votre location saisonnière plus écologique et responsable. Cependant, une chose reste fondamentale : la communication ! Si vous faites des efforts, signalez-les sur vos annonces, et faites-vous connaître sur les blogs et les plateformes spécialisés. N’hésitez pas, de plus, à bien expliquer votre démarche dans votre règlement intérieur. On ne le répétera jamais assez, mais plus vos locataires vous connaîtrons, plus ils auront confiance en vous. C’est ainsi qu’ils s’engageront à vos côtés et vous seront fidèles.  


Pour rester informé (e) des dernières actualités concernant la location saisonnière en Martinique, inscrivez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boite mail.