Ouvrir une conciergerie : comment se lancer ?

Ouvrir une conciergerie : comment se lancer ?

Ouvrir une conciergerie : comment se lancer ?

5 avril 2022

La location saisonnière se développe, entrainant dans son sillage une foule de nouveaux services. Vous voulez démarrer une nouvelle activité ? Vous trouverez dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour partir du bon pied, à la conquête du service de conciergerie !

La location courte durée est une activité en plein essor. Vu l’importante rentabilité de ce marché, de plus en plus de loueurs multiplient les offres. Mais ils sont vite débordés par les nombreuses tâches connexes !

Ainsi, pour les soulager, de nouveaux prestataires ont vu le jour : les conciergeries. Celles-ci proposent d’assumer tous les services indispensables : accueil des voyageurs, entretien du logement, suivi des annonces, etc...

Comment se lancer dans cette activité innovante ?

Les conciergeries sont des prestataires de services indépendants des propriétaires. Mais les uns et les autres partagent le même objectif : offrir aux locataires la meilleure expérience possible, en produisant le maximum de bénéfices. La conciergerie soutient l’activité des loueurs en assumant une partie ou la totalité du processus d’accueil des voyageurs.

Avant toute démarche pour se lancer dans la conciergerie, il convient d’étudier le marché local : la concurrence qui vous attend est-elle féroce ? Pour quels besoins à satisfaire ? 

Dans les régions très touristiques comme la Martinique, beaucoup d’acteurs se sont déjà positionnés. En particulier sur les prestations de très haut standing, les mieux rémunérées... 

Mais peut-être reste-t-il quelques niches à exploiter dans votre secteur ? Ne désespérez pas et faites preuves d’inventivité : les voyageurs sont toujours à la recherche d’expériences inédites

Une fois que vous connaissez les forces et les faiblesses du marché local, l’étape primordiale est de constituer un réseau de propriétaires qui vous feront confiance pour gérer leurs biens. 

Vous pouvez renforcer votre réseau de plusieurs manières :

Par le bouche à oreille et le démarchage

des techniques ancestrales qui ont fait toutes leurs preuves. Ce sera d’autant plus facile si vous avez déjà des contacts dans les réseaux de propriétaires.

Vous pouvez aussi démarcher directement les agences immobilières qui proposent des locations saisonnières. Attention, assurez-vous que l’agence à laquelle vous vous adressez ne possède pas son propre service de conciergerie !

Par le biais de votre plateforme de location

Si vous êtes inscrit sur Airbnb, il suffit de suivre les instructions indiquées sur cette page. Mais il faut être déjà un habitué de la plateforme et posséder un compte parmi les mieux notés. Seuls les « Supers hôtes » sont admis à intégrer la communauté des Partenaires locaux d’Airbnb. Si vous êtes sélectionné pour participer au programme, vous serez alors mis en contact avec les propriétaires de votre région par le biais d’une annonce publiée sur une page dédiée, réservée aux hôtes inscrits sur la plateforme.

Par le marketing digital

il vous faut alors créer un site internet qui présente les services que vous proposez. Le plus important : assurez-vous de bien référencer votre site sur les moteurs de recherche les plus populaires. Les propriétaires en quête de concierge vous trouveront sur internet et vous contacteront eux-même.

Quels services proposer ?

Une conciergerie administre et gère des propriétés en location saisonnière pour le compte des propriétaires. L’éventail des services à fournir est large :

  • Créer les annonces 
  • Gérer les réservations  
  • Faire le ménage
  • Gérer le linge et les lessives 
  • Assurer l’entretien 
  • Gérer l’accueil et l’expérience voyageurs 

Les annonces 

Créer des annonces pour des logements implique plusieurs étapes. Il faut d’abord rédiger une présentation alléchante et mettre en valeur le logement par de belles photos. Cette vitrine sera déterminante pour attirer les voyageurs et multiplier les locations ! 

Une fois l’annonce réalisée, il faut bien sûr la diffuser le plus largement possible. De nombreuses plateformes sur internet sont dédiées à la mise en relation des loueurs et des voyageurs. Les plus connues : Abritel (HomeAway), Airbnb, Booking.com, Tripadvisor… 

Pour sortir du lot sur le marché des locations courte durée, et maximiser les revenus de votre réseau face à la concurrence drastique, soignez votre marketing.

Le plus du concierge : la réglementation peut parfois être complexe, concernant la location mais aussi la déclaration des revenus locatifs. Proposez une veille sur la législation en cours, les propriétaires vous en seront reconnaissants !

Les réservations

Sélectionner les voyageurs

Les voyageurs n’ont pas toujours bonne presse. De passage dans un lieu, ils peuvent être un peu désinvoltes… voire franchement irrespectueux. Pour les propriétaires de biens locatifs, le risque est réel de voir leur mobilier dégradé par des personnes trop vites disparues. 

La conciergerie peut vérifier l’identité des candidats, ainsi que leur réputation sur les différentes plateformes de location. Définissez un règlement intérieur avec les propriétaires pour chaque logement, et faites-le signer aux locataires. Vous pouvez aussi prévoir de demander une caution, qui les incitera à faire attention. 

Gérez les calendriers 

Optimiser le rendement d’une location saisonnière, c’est aussi actualiser les tarifs en fonction du marché. Vous devrez rester attentif aux prix pratiqués par vos concurrents pour appliquer une tarification dynamique, sensible aux variations de l’attrait de votre région. Vous pouvez utiliser différents critères pour augmenter la rentabilité des logements que vous gérez : jour de la semaine, taux d’occupation, événements locaux… Surveillez aussi vos cibles : une clientèle de business n’aura pas le même calendrier qu’une clientèle touristique.

Le ménage

Parmi les prestations phares des conciergeries, se trouve le ménage. Pour les locations courte durée, il doit être digne d’un service hôtelier. Il faut en outre être très flexible et s’adapter sans délai aux changements de dernière minute. Si vous gérez plusieurs logements, vous devrez nécessairement déléguer certaines interventions. Que vous confiiez ces tâches à des prestataires externes ou à des salariés de votre propre entreprise, assurez-vous qu’ils aient reçu une formation adéquate et qu’ils disposent du bon matériel.

Soyez attentifs à bien encadrer vos équipes car la rigueur et la ponctualité sont essentielles pour le développement de votre activité. En effet, la satisfaction de vos clients dépend de l’impression que vous ferez aux locataires. N’oubliez pas : votre réussite repose sur votre réputation.

Le linge et les lessives 

Sans doute la solution la plus économique, mais qui demande une logistique serrée et un temps p

En matière de location courte durée, le linge de maison est un élément essentiel. Vous pourrez demander aux locataires d’apporter le leur, mais ce serait vous priver de la plus grosse part du marché. 

La plupart du temps, on vous l’a dit, les voyageurs s’attendent à une prestation digne d’un hôtel. Le linge doit être impeccable. Dans ces conditions, il est difficile de se passer des services de blanchisseurs professionnels, ne serait-ce que pour être assuré que l’on respecte réellement les normes d’hygiène, et pour disposer d’une couverture légale en cas de problème.

Lire notre article sur l'hygiène dans le traitement du linge

Votre lave-linge élimine t-il les bactéries ?

La location du linge de maison permet de disposer à tout moment de draps et serviettes en quantité. La qualité est assurée et on se décharge complètement du souci des lessives.

Le pressing est une autre solution, mais cela vous force à multiplier les déplacements. 

L’entretien 

En faisant laver votre linge par un professionnel, vous êtes assurés d’obtenir une haute qualité En cas de problème technique dans le logement, le concierge doit être très réactif. Une fuite d’eau, une panne de climatisation ? Vous devrez disposer d’un portefeuille d’artisans fiables et prêts à intervenir sans délai.

L’accueil et l’expérience voyageurs

L'arrivée des voyageurs est un point central de la prestation de conciergerie. Accueil, remise des clés, informations sur le logement et ses alentours, il importe de personnaliser l’expérience client. Rencontrer les voyageurs permet également d'instaurer un climat de confiance et de parer à d'éventuels malentendus.

La conciergerie peut aussi accompagner les voyageurs dans la découverte du milieu local. Démarquez-vous en proposant des activités et des produits spécifiques à votre région, en partenariat avec les entreprises et artisans locaux.Le plus du concierge : un service de transport pourrait être très apprécié, en particulier dans les régions d’accès difficile.

Les erreurs à éviter

En tant que gestionnaire d’une conciergerie, vous devrez gérer des prestations très variées, avec une grande réactivité. 

Au moment de vous lancer, mesurez bien votre niveau d’implication. Assurez-vous de pouvoir réellement respecter vos engagements avant de multiplier les clients ! 

En effet, une croissance trop rapide vous expose au risque d’être débordé et de décevoir les propriétaires. Ne faites pas cette erreur : mettre votre réputation en péril pourrait couper court à votre développement. A contrario, ne soyez pas timoré. Limiter votre offre aux seuls services marketing peut rebuter la plupart des propriétaires, qui se tourneront alors vers la concurrence. 

Au départ, proposez des prestations dont vous maîtrisez parfaitement l’exécution, seul ou avec vos équipes certifiées. Vous pourrez progressivement stabiliser à la fois votre clientèle et vos capacités de gestion. 

Quels revenus espérer ?

Ces sociétés proposent des prestations dédiées aux locations saisonnières. Elles disposent de salariés

Le bénéfice des conciergeries se calcule au pourcentage du revenu généré par les locations. En général, les frais de ménage sont ajoutés aux montants des loyers. Vous pouvez aussi facturer chaque prestation, ou proposer un tarif forfaitaire mensuel.

Si vous offrez aux voyageurs des services supplémentaires, comme par exemple le transport depuis l'aéroport, vous pouvez choisir de les leur facturer directement. Dans tous les cas, restez transparent auprès des propriétaires.


Pour rester informé (e) des dernières actualités concernant la location saisonnière en Martinique, inscrivez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boite mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.