Quels outils pour récolter et afficher les avis clients ? (1/2)

Avis clients : collecte et affichage

Quels outils pour récolter et afficher les avis clients ? (1/2)

21 février 2023

Les avis clients sont indispensables pour inspirer confiance aux internautes. En effet, il existe de nombreuses études montrant que l’expérience des consommateurs est un puissant moteur de conviction. Il est donc primordial de nourrir votre e-réputation pour mettre en valeur votre location saisonnière. 

Pour faire la promotion de votre location saisonnière sur internet, il vous faut non seulement récolter les commentaires des personnes ayant séjourné dans votre logement, mais aussi les afficher : les voyageurs doivent pouvoir lire ces avis immédiatement, sans avoir à les rechercher sur la toile. Nous allons vous présenter ici les outils numériques les plus courants pour les mettre en avant.

Les différents outils à votre disposition

Il existe sur internet deux principaux types de plateformes permettant d’afficher les avis de vos clients. 

Les plateformes ouvertes sont celles qui autorisent les avis de tous les internautes, sans vérifier leur expérience. Elles sont peut-être moins fiables, mais elles sont souvent mieux reconnues par les moteurs de recherche. Elles permettent aussi à tout le monde de consulter les avis clients, sans avoir besoin de s’inscrire ou de posséder un compte. Il ne faut donc pas les négliger. 

Les plateformes fermées, en revanche, n’affichent que les avis des personnes ayant réellement vécu l’expérience dont elles parlent. Il s’agit le plus souvent de sites spécialisés, comme les agences de voyage en ligne. Elles ont un impact important car le public qui les consulte est déjà ciblé. 

D’autres types d’outils internet peuvent être efficaces pour alimenter votre e-réputation, notamment les réseaux sociaux. En effet, il est rassurant pour leurs utilisateurs de constater que vous partagez les mêmes habitudes qu’eux, car vous avez les mêmes modes de communication. 

De même, posséder un site internet particulier pour votre location saisonnière constitue un gage de sérieux et de professionnalisme. Or, il existe de très nombreux outils permettant de récolter, rassembler et afficher les avis clients sur votre site. Dans un prochain article, nous vous expliquerons tous les détails concernant les outils de centralisation des avis clients.

Lisez notre article sur la récolte d'avis positifs :

Recueillir des avis positifs pour votre location saisonnière

Les plateformes ouvertes et gratuites

Google

L’outil le plus populaire, quel que soit la pays où l'on se trouve, c’est bien sûr Google. Premier moteur de recherche sur internet, c’est là que la plupart des voyageurs cherchent et trouvent les informations dont ils ont besoin. Avec Google Map, il permet de localiser les services et les commerces disponibles dans presque tous les coins de la planète. Ce qui est bien pratique si votre location saisonnière se trouve dans un lieu isolé : les voyageurs la trouveront immédiatement en ouvrant la carte. Google indique les horaires d’ouverture, les coordonnées de contact et renvoie le cas échéant au site internet dédié à votre location.

De plus, et c’est ce qui nous intéresse ici, il affiche les avis clients accompagnés d’une note sur 5 points. Par cet intermédiaire, vous pouvez à tout moment publier des messages publics, répondre aux questions et aux avis, et même échanger en privé avec les internautes. En outre, il vous donne accès à des données statistiques qui vous permettront de comprendre le comportement des internautes quant à votre stratégie marketing. 

Pour s’y faire une place, rien de plus facile. Il suffit de remplir une fiche d’établissement et le tour est joué. Afin de maximiser le nombre d’avis reçus, vous pourrez générer un lien à transmettre à vos clients, par mail, par SMS, ou encore en affichant un QR code dans votre logement. Notez cependant qu’il faut nécessairement posséder un compte Google pour pouvoir donner son avis par ce biais. En revanche, Google affichera tous les avis laissés sur les plateformes dont il est partenaire (y compris Tripdavisor).

Tripadvisor

Dans le domaine du tourisme, toutes activités confondues, le roi de la toile, c’est Tripadvisor. Là, tout le monde, en moins de cinq minutes, peut exprimer son opinion sur un lieu ou un service, sans besoin de créer un compte ou de vérifier son identité. Comme sur Google, il vous revient de créer une page établissement. Vous pourrez y reprendre les éléments de votre annonce et, c’est primordial, d’y ajouter de belles photos. 

Pour obtenir le maximum d’avis de la part de vos clients, il faudra leur signaler votre présence sur la plateforme. Vous pourrez apposer le logo de Tripadvisor en bas de vos annonces numériques et y intégrer un lien vers votre page établissement. Vous pourrez aussi demander au site qu’il vous envoie des autocollants à afficher chez vous. 

Tripadvisor offre également un service de collecte des avis en créant des campagnes d’email. Entrez les adresses email de vos clients (jusqu’à 1000 !), rédigez un message et la plateforme s’occupe du reste : contact, traitement et affichage des avis !! Notez que ce service peut être automatisé.

Il existe de nombreuses autres plateformes ouvertes dédiées à l’affichage des avis clients : Trustpilot, Yeld, etc… Comme Tripadvisor, chacune propose des services additionnels payants pour optimiser votre empreinte marketing sur le web.

Les réseaux sociaux

Comme pour Google, il est nécessaire de posséder un compte sur chaque réseau social (Facebook, Instagram, etc..) afin de pouvoir y laisser un avis sur la page d’un établissement. De la même façon, vous devrez, vous aussi, créer une page sur chaque plateforme. 

L’avantage cependant de tels outils, c’est que l’effet de bouche-à-oreille y est particulièrement efficace. En effet, dans la mesure où les internautes peuvent reconnaître la personne qui laisse un avis, voire même la contacter pour en discuter, elles feront plus facilement confiance à ses opinions.

Les plateformes fermées

Les agences de location touristiques en ligne (Booking, Airbnb, Abritel, etc…) possèdent toutes un système de récolte et d’affichage des avis clients. Du moment que vous recevez des réservations par leur intermédiaire, elles se chargent de solliciter vos clients pour qu’ils donnent leur avis. Elles affichent automatiquement ces avis sur la page de votre annonce et optimisent sa visibilité en fonction du nombre d’avis reçus. Ainsi, plus vous recevrez d’avis, plus votre annonce sera mise en avant et, donc, susceptible de séduire de nouveaux internautes. 

L'inconvénient de cette méthode, c’est seulement que les plateformes ne centralisent pas les avis. Il vous faut donc consulter votre page sur chaque site spécifique pour vérifier les nouveaux commentaires. En effet, gardez en tête qu’il est indispensable de répondre aux commentaires des clients, surtout s’ils sont négatifs.

Lisez notre article sur la réponse aux avis négatifs :

Comment gérer les commentaires négatifs ?

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas évident de s’orienter parmi tous les services et technologies disponibles pour optimiser votre stratégie marketing en ligne. 

Il existe bien des offres simples et gratuites, mais elles sont toujours compliquées par des méthodes additionnelles. Plus votre besoin est précis, plus les outils utilisés peuvent être complexes. Dans certains cas, il faut un véritable investissement financier (et intellectuel !) pour profiter au mieux des technologies statistiques développées sur le net. 

Ne vous en faites pas, nous continuerons de vous accompagner dans la découverte et la compréhension de ces enjeux dans un prochain article dédié aux applications de centralisation et de traitement des avis clients !


Pour rester informé (e) des dernières actualités concernant la location saisonnière en Martinique, inscrivez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boite mail.