Accueillir (ou pas) des animaux en location saisonnière - 2/2

Accueillir (ou pas) des animaux en location saisonnière - 2/2

1 février 2023

L’accueil des animaux en location saisonnière est un service en plein essor. Dans un article précédent, nous vous expliquions les avantages de se positionner sur un tel marché. Voici maintenant un exposé des risques qui découlent de l’accueil des animaux, ainsi que des précautions à prendre pour s’en prémunir.

Les animaux domestiques, même très bien dressés, peuvent occasionner des dommages sur votre mobilier ou des désagréments pour vos voisins. Avant d’ouvrir votre logement à leurs propriétaires, il est sage de prendre quelques mesures de précaution.

Les risques d’accueillir des animaux en location saisonnière

Le bruit 

Certains animaux sont plus bruyants que d’autres.Si votre logement est mal isolé, ou si vos voisins sont sensibles, il est préférable d’éviter les propriétaires de gros chiens ou de perroquets. Par ailleurs, si votre bien se situe dans une copropriété, il est indispensable de consulter en premier lieu le règlement. Vos voisins aimeront aussi sans doute être prévenus, même si ce n’est pas obligatoire.

Les parasites

Tous les animaux peuvent être porteurs de parasites ou vecteurs d’allergies. D’une réservation à l’autre, vous devrez effectuer un ménage strict et désinfecter les surfaces, tapis et tissus, pour éviter des désagréments incongrus à vos nouveaux hôtes.

N’oubliez pas que de simples poils d’animaux peuvent provoquer de graves allergies chez les humains. Prévenez toujours vos futurs locataires de la présence récente d’animaux domestiques dans votre appartement. Il vaut mieux perdre une réservation que risquer de mettre en danger vos invités.

Cependant, qui dit nettoyage intensif dit aussi charges de ménage accrues. En demandant des frais supplémentaires, vous pourrez peut-être vous permettre de faire appel à des professionnels du nettoyage. Vous pouvez aussi prévoir une caution spéciale animaux, mais il faudra de toutes façons inspecter le logement dans ses moindre recoins.

Lisez notre article sur le sous-traitance :

Déléguer (ou pas) la gestion de votre bien

Adaptez et protégez votre location saisonnière pour accueillir des animaux

Le règlement intérieur

Dans tous les cas, le règlement intérieur de votre location saisonnière est un allié incontournable pour parer à tous les problèmes. En plus d’y rappeler les règles de sécurité et de bonne conduite propres à votre logement, vous pouvez y inscrire des consignes spécifiques aux animaux. 

Précisez quels sont les animaux que vous autorisez à séjourner chez vous. Préférez-vous recevoir uniquement des chats ? Ou des chiens en deçà d’une certaine taille ? Renseignez-vous sur les inconvénients liés à chacun et choisissez librement, en tenant compte des habitudes de votre clientèle cible. La discrimination entre les races et espèces animales n’est pas un délit.

Vous pouvez de plus interdire aux animaux d’accéder à certaines pièces, afin de préserver votre mobilier. Cela ne réduira pas pour autant vos charges de ménage car vos invités humains peuvent aussi transporter les poils, bactéries et parasites indésirables, sans s’en rendre compte.

Faites attention à être toujours parfaitement clair dans votre règlement intérieur. Stipulez-y explicitement toutes les pénalités ou frais supplémentaires que vous prévoyez en cas de problème. N’hésitez pas à entrer dans le détail : vos hôtes sauront qu’il doivent s’y rapporter pour bien comprendre les restrictions que vous imposez. 

Sachez qu’en cas de dégradation importante, c’est à l’assurance de responsabilité civile du voyageur que vous devrez avoir recours.

L'aménagement

Pour finir de rendre votre logement parfaitement adéquat pour accueillir les animaux de compagnie, reste à adapter votre mobilier. En effet, tous les matériaux n’offrent pas un résistance égale aux griffures et autres grattements. De même que certaines matières sont plus adaptées que d’autres à une désinfection régulière. Voici quelques conseils d'aménagement pour rendre facile la location saisonnière aux propriétaires d’animaux domestiques.

Le revêtement des sols

De toute évidence, la moquette est fortement déconseillée. Elle constitue un milieu rêvé pour les insectes minuscules et elle retient les poils ainsi que les tâches. Un sol lisse et dur, en carrelage ou en béton ciré, sera plus résistant aux dégâts occasionnés par les animaux. Il sera aussi beaucoup plus facile à désinfecter.

Les barrières

Les barrières d’intérieur, habituellement utilisées pour les enfants, sont un bon moyen de protéger certaines pièces des animaux. En marquant explicitement l’interdiction d’accéder, elles inciteront vos invités à respecter les consignes. En effet, les vacanciers trop détendus pourraient être aussi un peu négligents. Les barrières les soulageront d’une surveillance active de leurs animaux, tout en préservant votre mobilier. Il s’agit de plus d’un dispositif amovible et peu coûteux, donc peu contraignant pour vous.

Le mobilier spécialisé

Lorsque les animaux ont accès à l’intérieur de la maison, il est difficile de refuser de leur partager un peu de confort. Mais vos canapés, tapis et coussins risquent de s’en souvenir, et de garder notamment leurs odeurs. Pour les protéger, utilisez des housses lavables qui constituent un excellent compromis d’hygiène et d’esthétique.

Il existe par ailleurs beaucoup de fournitures spécialisées pour les animaux. Du classique panier pour chien au moderne arbre à chat, vos choix démontreront votre hospitalité envers ce petit monde. Et n’oubliez pas les besoins nécessaires des animaux domestiques ! Des bols pour la nourriture et l’eau et un bac à litière sont généralement incontournables. Pensez aussi à réserver du linge de maison spécialement pour les animaux. Vous pouvez signaler dans votre annonce la présence de toutes ces commodités. 

Vous pouvez de plus prévoir quelques réserves de nourriture et de friandises, qui seront sans doute appréciées.

Le livret de bienvenue

Pour finir, vous pouvez parfaire l’accueil des propriétaires d’animaux domestiques en leur préparant un petit guide des alentours. Ils apprécieront sans doute de découvrir dès leur arrivée les espaces et services adaptés à leurs amis les bêtes (ainsi que les espaces interdits). Indiquez aussi les coordonnées d’un vétérinaire à proximité, en cas de problème. 

Tous ces petits détails marquent votre bienveillance et votre hospitalité, dont vos hôtes se souviendront. Leur avis compte pour beaucoup, car ils sont vos meilleurs ambassadeurs face à la concurrence.

Lisez notre article sur la récolte d'avis positifs :

Recueillir des avis positifs pour votre location saisonnière


Pour rester informé (e) des dernières actualités concernant la location saisonnière en Martinique, inscrivez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boite mail.