Aménager un petit espace : 4 astuces efficaces

Aménager un petit espace : 4 astuces efficaces

6 mars 2023

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un petit appartement en location saisonnière ? Vous louez un bungalow à des vacanciers de passage ? Pour aménager un petit espace de façon optimale, il suffit de recourir à quelques astuces ingénieuses. Ouvrez vos yeux et vos méninges, et laissez vous guider.

Pour aménager au mieux un petit espace, si vous en avez les moyens, la meilleure solution reste de faire appel à un professionnel. En effet, un architecte d’intérieur saura trouver les bons accords et les matériaux appropriés à votre bien. De même, l’optimisation sera sans doute maximum avec des meubles fabriqués sur-mesure répondant parfaitement aux particularités de l’espace. Mais si, comme la plupart des gens, vous avez un budget serré et visez l’économie, l'art de l'aménagement intérieur regorge d’astuces toutes prêtes pour atteindre vos objectifs. On vous dit tout dans cet article pour aménager un petit espace.

Astuce n°1 : le mobilier

Réussir l’aménagement d’un petit espace, c’est d’abord une question de choix du mobilier. Les buffets et armoires en bois massif sont passés de mode et c’est tant mieux. Les fournisseurs de meubles proposent désormais des éléments en kit, modulables à loisir et multifonctions : c’est votre chance ! Les innovations dans le secteur du design sont innombrables. Quelques recherches sur internet suffiront sans doute pour trouver votre bonheur : une table qui se range dans un banc, une étagère à rallonges, etc…  En outre, les meubles modulables vous permettront de réagencer l’espace en fonction des besoins de vos hôtes : préfèrent-ils une grande ou une petite table, un bureau ou une table basse ? Adapter le mobilier aux envies des invités, c’est le top de l’accueil personnalisé.

Il existe de plus toute une panoplie de meubles escamotables, c’est-à-dire qui se rangent après usage. Cela vous permettra par exemple d’installer un vrai lit deux places (rangé dans une armoire ou au plafond), sans encombrer le peu d’espace disponible. Cette astuce fonctionne également pour la cuisine qui peut être toute entière intégrée dans des placards. Une fois les portes fermées, la cuisine disparaît et la place est libre.

Il est vrai que l’achat de tels meubles constitue un petit budget, mais il est nécessaire de rendre l’espace accueillant pour vos invités. Un appartement bien aménagé, agréable à vivre et photogénique sera plus rapidement rentabilisé.

Lisez notre article sur le choix du mobilier :

Meubler un bien en location saisonnière

Astuce n°2 :  les coins et les recoins

Pour aménager un petit appartement, aucun recoin ne doit être oublié. Regardez bien tout autour de vous : derrière ou au-dessus de la porte, sous l’escalier ou sous le bureau, n’y a-t-il pas de l’espace libre qui vous fait signe ? Avec de l’ingéniosité, vous pourrez optimiser la moindre place disponible avec des rangements ou des éléments de décoration. 

Même conseil si vous avez de la hauteur sous plafond : ne négligez pas la verticalité ! Une mezzanine peut être bienvenue pour ajouter une pièce à l’appartement, un petit espace cocooning ou même des rangements. Attention cependant aux étagères trop hautes et inaccessibles qui alourdissent la vue sans gain de praticité.

Cependant, c’est en gardant un lieu ordonné qu’on s’assure de profiter au maximum de l’espace disponible. Pour cela, il est indispensable de bien délimiter les différentes fonctions (bureau, cuisine…) avec des dispositifs de rangement spécifique. Vous pouvez aussi créer une atmosphère intime dans certains coins en installant des cloisons. Dans ce cas, choisissez des matériaux qui laissent passer la lumière pour ne pas rétrécir l’espace.

Pensez à mettre des étagères et de petits blocs tiroirs dans les endroits accessibles, sans pour autant surcharger. Des miroirs sont aussi les bienvenus pour donner à une pièce un aspect plus étendu qu’elle ne l’est vraiment. Tous les coins sont bons pour les abriter. Ils permettent de réorienter la lumière et pour donner sens à votre espace en dépit de ses petits défauts. Réfléchissez en trois dimensions : si votre appartement est tout en longueur, approfondissez la largeur, et vice et versa.

Astuce n°3 : la couleur

Sachez que la couleur est un élément déterminant pour la perception de l’espace. Elle impacte autant que les meubles et les cloisons. C'est une clé pour aménager un petit espace !

Bien sûr, les couleurs permettent avant tout de personnaliser les lieux et de créer une ambiance qui reflétera votre marque. En outre, et surtout, elles permettent de creuser la perspective. Les couleurs sombres aspirent la lumière et ne sont donc pas forcément les bienvenues dans un petit espace. À moins de les utiliser avec finesse, par touches, pour créer du contraste. À l'opposé, les couleurs claires sont de véritables alliés pour agrandir les pièces. Vous pouvez jouer sur les effets d’optique. N’ayez pas peur de l’asymétrie : en cassant les lignes, elle permet de donner plus d’ampleur à une pièce. En outre, les couleurs conditionnent le sentiment d’intimité et peuvent vous permettre de délimiter des espaces dédiés à des activités précises.

Toujours dans un esprit de contraste, n’ayez pas peur de choisir quelques éléments mobiliers de grande taille. Mais seulement si vous leur trouvez une place adéquate ! Bien positionnés, au milieu d’autres meubles de petite taille, ils peuvent en effet permettre également de donner de l’ampleur à la pièce.

Astuce n°4 : les fournitures

Vu qu’il n'y a pas de place, on pense bien que vous n’allez pas remplir les placards à ras bord. Mais bien choisir ses fournitures, c’est tout un art. Tout doit être encastrable : verres, bols, casseroles… Par ailleurs, il serait dommage de rogner sur la personnalité du lieu. Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il faut faire l’impasse sur la décoration de votre logement ! Choisissez des éléments certes petits, mais tout de même charmants, qui reflètent l’image de marque du lieu.

Pour conclure

On ne l’aura jamais assez répété : la taille compte moins que la façon de s’en servir ! Que votre appartement soit petit n’empêchera pas qu’il soit très agréable à vivre, surtout pour des vacanciers. Bien aménager un petit espace n'est pas sorcier. Une bonne dose d’ingéniosité et une décoration optimisée feront facilement oublier les mètres carrés manquant. N’oubliez pas que l’hospitalité se lit justement dans les petits détails !

Lisez notre article sur la récolte d'avis positifs :

Recueillir des avis positifs pour votre location saisonnière


Pour rester informé (e) des dernières actualités concernant la location saisonnière en Martinique, inscrivez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boite mail.