La prise de caution en location saisonnière

La prise de caution en location saisonnière

La prise de caution en location saisonnière

3 mai 2023

La prise de caution en location saisonnière permet de vous prémunir contre les dégâts occasionnés par vos locataires. Il s’agit d’un montant fixé librement pour couvrir d'éventuels frais, payable avant l'entrée dans les lieux et remboursable à la sortie. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la prise de caution : quel est le montant à prévoir, comment la récupérer en fin de séjour, quelles sont les obligations du propriétaire et du locataire. Protégez-vous des risques et évitez les mauvaises surprises en lisant notre guide complet de la caution en location saisonnière.

La plupart des agences professionnelles demandent une caution, ou dépôt de garantie, pour les locations de courte durée. Pourquoi pas vous ?

Obligations concernant la prise de caution

Avant tout il faut avoir en tête que le dépôt de caution n’est pas légalement obligatoire, en ce qui concerne la location saisonnière. Vous êtes libres de l’exiger, mais à condition de bien le stipuler dans votre annonce, dans le contrat et le règlement intérieur. Il est vraiment indispensable de bien informer vos potentiels locataires de cette clause et de ses conditions.

N'oubliez pas cependant que le contrat, lui, est obligatoire même pour les locations de courte durée. Il doit préciser la description des lieux, le tarif de la location et celui de la caution. Il doit aussi mentionner les obligations des deux parties et les éventuels frais retenus en cas de non-respect de celles-ci. 

Le règlement intérieur

Vous pouvez utiliser votre règlement intérieur pour préciser les frais imputés pour certains désagréments. N’en faites pas trop : les sommes encaissées devront nécessairement correspondre aux factures des travaux engagés pour les réparations. Par exemple : le prix de l’intervention du plombier pour déboucher les toilettes. Ne surchargez pas vos hôtes avec trop d’informations, mais offrez leur un aperçu de la réalité concrète. Ils seront sans doute plus attentifs à vos recommandations, et peut-être même contents de découvrir ces détails prosaïques de la vie autochtone !

N’hésitez pas en outre à communiquer ces informations par e-mail. En cas de litige, vous n’en serez que plus légitime. Dans tous les cas, le règlement intérieur constitue un de vos meilleurs alliés pour répondre aux commentaires négatifs.

Lisez notre article sur les commentaires négatifs :

Comment gérer les commentaires négatifs

L'état des lieux

En particulier si vous retenez une caution, il est indispensable d’établir un état des lieux à l’arrivée et au départ des locataires. Il sera la base de vos réclamations en cas de dégradation. Vous ou votre locataire pouvez tout à fait compléter ce document avec des photographies qui feront office de preuves. Vous pouvez aussi confier à votre équipe de nettoyage la mission d’inspecter les lieux à la sortie, photos à l’appui. 

Si jamais vous n’avez pas eu le temps de réparer les dégâts du précédent locataire avant l’arrivée du suivant, pensez à faire un petit geste commercial ! Vous pourrez le facturer au locataire fautif, si jamais vous l’aviez signalé dans le contrat. Faites attention à conserver les preuves de paiement. 

Le montant de la caution

Vous fixez librement le montant de la caution. Cependant, n’effrayez pas vos hôtes en exigeant un prix trop élevé. De façon générale, les loueurs particuliers établissent la caution à 10 ou 20% du tarif de location. La loi limite à 25% la caution prélevée par des professionnels. 

Déléguer la prise de caution

Les conciergeries et certaines plateformes de location en ligne gèrent automatiquement le prélèvement de la caution et se chargent aussi de la rendre au locataire. Cela signifie qu’elles constitueront un intermédiaire auquel vous devrez prouver votre bonne foi en cas de litige. 

Il existe aussi des plateformes dédiées telles que swikly.com

La délégation de la prise de caution peut avoir des avantages, qui concernent notamment le mode de paiement que vous mettrez en place pour la caution. Elle a aussi quelques inconvénients, puisque des frais de traitement vous seront facturés sur chaque transaction.

Prélever la caution

Vous pouvez encaisser la caution vous-même en espèces, en virement ou en chèque. Mais il faudra prendre en compte les délais et les frais bancaires. C’est concrètement plus risqué, pour le locataire comme pour vous, et ça paraît aussi moins professionnel.

Plutôt que d’encaisser la caution, il existe aussi la solution de mettre en place une pré-autorisation, ou de prendre une empreinte de carte-bancaire. De cette façon, le client n’est pas débité ; il l’appréciera sans doute. Vous pouvez trouver en ligne un terminal de paiement qui effectue ce service, mais il vous sera facturé. En revanche, il est déjà inclus dans les frais des conciergeries et des agences de location. 

Restituer la caution

La restitution de la caution intervient à la fin du séjour. Si des dommages sont constatés, vous en déduirez les montants prévus mais le solde doit être restitué au locataire, dans des délais raisonnables. Souvenez-vous que vous devrez justifier toutes les sommes retenues par des factures.

Si jamais vous avez la malchance de subir de gros dégâts, dont le coût est supérieur au montant de la caution, vous avez deux options. Soit votre locataire est honnête, et vous pourrez trouver un arrangement amiable. Soit, dans le cas contraire, vous devrez engager une procédure judiciaire.

Pour conclure

Exiger une caution à l’entrée de votre location saisonnière constitue une bonne manière de rester serein pendant le séjour de vos hôtes. Cela ne vous demande rien de plus que quelques mesures d’organisation assez simples et permet d’impliquer réellement les voyageurs dans l’entretien des lieux. Dans la mesure où vous communiquez de façon explicite, vos interlocuteurs seront rassurés par votre prévenance. N'oubliez pas d'en profiter, en leur restituant la caution, pour les inciter à laisser un avis ! 

Lisez notre article sur la récolte d'avis positifs :

Recueillir des avis positifs pour votre location saisonnière


Pour rester informé (e) des dernières actualités concernant la location saisonnière en Martinique, inscrivez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boite mail.