Optimiser votre annonce grâce aux évènements saisonniers

Optimiser votre annonce grâce aux évènements saisonniers

28 juillet 2023

Les événements saisonniers dans votre région peuvent vous permettre de distinguer votre offre de location sur un marché hyper concurrentiel. Avec un ciblage adéquat de votre clientèle vous participez à valoriser votre région tout en rentabilisant votre bien.

Ciblez votre communication

Une entreprise de location saisonnière est en grande partie une affaire de communication. En effet, votre annonce de location saisonnière se retrouve en général sur internet. C’est là qu’elle doit attirer l’attention d'un maximum de personnes. Mais attention, il ne s’agit pas d’éveiller l’intérêt de n’importe qui ! Pour assurer la sécurité et le calme dans votre propriété, il importe de bien choisir vos locataires. Ainsi, dans cette affaire de communication, la confiance tient une part prépondérante. 

Bien connaître votre clientèle ne permet pas seulement de louer en toute quiétude. C’est également un moyen d’obtenir plus de réservations car, souvent, les vacanciers satisfaits se montrent fidèles aux personnes qui les accueillent. Ils reviennent, ou recommandent à leurs amis les bonnes expériences qu’ils ont vécues, les personnes sympathiques qu’ils ont connues. Ainsi se créent des communautés, qui constituent le sésame de la communication sur internet. 

Lisez notre article sur la récolte des avis clients :

Recueillir des avis positifs pour location saisonnière

Définissez une image de marque

Pour bien cibler vos hôtes, le premier pas consiste à identifier leurs centres d’intérêt. Bien sûr, ils cherchent un logement, mais qui sont-ils ? Sont-ils plutôt flemmards, à traîner sur le canapé, ou sportifs, toujours en mouvement ? S’agit-il de fêtards qui rentrent tard, ou d’anciens qui se lèvent tôt ?

En considérant la personnalité et les habitudes de vos cibles, vous pouvez personnaliser votre annonce pour l’afficher là où se retrouvent les personnes susceptibles de s’y intéresser. 

D’une part, il s’agit de créer pour votre logement une image de marque bien définie. Celle-ci peut être explicitée à travers la décoration d’intérieur ou les particularités de l’aménagement du lieu, y compris ses alentours. Si votre bien se trouve près d’une rivière, par exemple, il faut le mentionner dans le titre de l’annonce. 

Lisez notre article sur le branding :

Faut-il donner un nom à votre location saisonnière ?

Misez sur les événements saisonniers

Par ailleurs, vous pouvez miser sur les spécificités locales, et cibler votre clientèle selon les événements typiques qui marquent l’année.

En Martinique, l’exemple le plus parlant d'événement saisonnier est la période du Carnaval. Celui-ci sert d’appel à de nombreux points de vue, et le Comité du tourisme n’hésite pas à en faire la promotion. La période de Noël présente également un véritable attrait touristique, en particulier avec la traditionnelle des Chanté Nwel. 

Mais la communication ne s’arrête pas à ces occasions générales et déjà connues. Il existe de nombreuses autres occasions de valoriser l’offre culturelle de votre région, en mettant à l'œuvre un peu de réseau, et de l’imagination ! 

Optimisez votre communication en mettant en avant les événements saisonniers

Comment faire ? Sachez que vous communiquerez mieux sur ce que vous connaissez, et que vous aimez. Il est difficile de vendre un produit auquel on ne croit pas. D’ailleurs, vos relations avec vos hôtes seront d’autant meilleures que vous aurez réellement des centres d’intérêt en commun. 

Une fois votre point d'accroche défini, il s'agit simplement de le mentionner explicitement dans votre annonce, voire dans son titre. Vous pourrez surfer sur internet pour vous rapprocher des blogs centrées sur le type d'activité que vous souhaitez mettre en avant, afin d'y poster votre proposition.

Découvrez votre milieu

Il faut inévitablement connaître l’offre culturelle qui vous entoure. Il se peut qu’on organise près de chez vous un festival de musique, ou un stage de danse : renseignez-vous. Plus vous connaîtrez le milieu local, mieux vous pourrez participer à le développer grâce à votre activité. L’entreprise touristique, si elle est bien menée, peut être bénéfique à tout tissu social et économique qui vous entoure. Profitez des événements saisonniers pour étendre votre réseau et développer votre expertise de l'accueil.

Faites-le connaître

Voici une liste de quelques occasions marquantes pour communiquer sur votre bien en Martinique. Mettez en valeur les événements saisonniers auxquels votre visiteur pourra facilement accéder, soit parce qu’ils ont lieu près de chez vous, soit parce que vous saurez les lui faire découvrir et aimer. Si vous ne pouvez directement l’accompagner, arrangez-vous pour lui fournir les bonnes adresses et les bons contacts.

  • La Foire Exposition de la Martinique qui se tient au mois de mars à Dillon peut être aussi l’occasion d’attirer une clientèle de professionnels, venus découvrir les 200 entreprises martiniquaises qui y présentent leurs activités. 
  • La Foire aux Crabes au Vauclin se tient à la fin mars. C’est une excellente occasion de découvrir la très fameuse pêche aux crabes des Martiniquais, et la gastronomie locale. 
  • La Fête des Marins-Pêcheurs,  célébrée en juin à Sainte-Anne.
  • Le Festival Culturel de Fort-de-France se déroule chaque année au mois de juillet. Il regroupe de nombreuses manifestations et animations dans les rues de la capitale.  
  • La fête de la fin de la récolte de la canne à sucre à Sainte-Marie au mois de juillet. 
  • Le Tour cycliste de la Martinique a lieu au mois de Juillet. Il traverse de nombreuses communes et peut rencontrer un public véritablement passionné, venu du monde entier !
  • Le Martinique Jazz Festival, qui a lieu chaque année à la fin novembre à l’Atrium (Fort-de-France).
  • Pensez à la fête patronale de votre commune. 
  • Les nombreuses courses trails organisées tout au long de l’année sur différents parcours.

Conclusion

Comme vous le voyez, les occasions ne manquent pas de positionner votre annonce de location saisonnière sur une offre culturelle spécifique. De cette façon, vous ciblez vos hôtes et créez une communauté de confiance avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Vous vous assurez ainsi une clientèle fiable et sans doute fidèle.


Pour rester informé (e) des dernières actualités concernant la location saisonnière en Martinique, inscrivez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boite mail.