Quel budget pour aménager un bien en location saisonnière ?

Quel budget pour aménager un bien en location saisonnière ?

Quel budget pour aménager un bien en location saisonnière ?

19 mai 2022

Équiper et meubler une location saisonnière 1/3


Bien avant de penser à inscrire un bien sur une plateforme de location saisonnière, ou de commander des photos professionnelles de la propriété, une étape importante à ne pas manquer est l'aménagement du logement. Mais avant de se lancer dans une course folle aux achats, il est primordial de bien définir votre budget. Il en va de la viabilité de votre projet !

Nombreux sont les loueurs qui redoutent de choisir les meubles les plus adaptés à de la location saisonnière, d’autant que le secteur de la location à court terme se développe et devient de plus en plus compétitif, et que ce qui fait la différence les annonces de meublés de tourisme sur des sites comme Airbnb ou Abritel, c’est la décoration intérieure.

Ainsi, pour les soulager, de nouveaux prestataires ont vu le jour : les conciergeries. Celles-ci proposent Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un designer professionnel, en suivant quelques règles simples vous pourrez faire de votre bien un endroit qui fait rêver au sein duquel vos clients se prendront en photo. Photos qu’ils seront peut être tentés de partager sur les réseaux sociaux, ce qui améliorera la réputation de votre logement et vous amènera de nouveaux vacanciers.

Un budget en fonction du standing de votre propriété

L'achat de mobilier pour un logement, quel qu’il soit, peut coûter très cher ou être réalisé avec un tout petit budget. Certains propriétaires dépensent plus de 100 000 €, tandis que d'autres ne dépensent rien ou presque. Quelle que soit le nombre de pièces que vous ayez à meubler, différents facteurs déterminent votre budget : 

  • le type de clientèle que vous visez 
  • l’ambiance que vous voulez donner au lieu
  • l'état des meubles (neufs ou usagés)
  • l'accessibilité du bien

En Martinique, la plupart des visiteurs sont des vacanciers. Ils séjournent chez vous à la recherche de détente, de plaisir, et de soleil…  Ils viennent en majorité de métropole, mais le tourisme local s’est beaucoup développé ces dernières années et de nombreux martiniquais apprécient de passer leurs vacances sur l’île tout en recherchant un certain dépaysement.

Un budget en fonction du standing de votre propriété

Si le véritable charme du lieu réside dans son environnement (vue imprenable, bord de mer, etc..), il ne sera pas forcément nécessaire d’acheter des meubles auprès de grands noms du design.  Il faut cependant garder en tête que de manière générale (et selon le niveau de standing du bien), les visiteurs locaux seront plus exigeants sur le style de la déco et le confort que des vacanciers étrangers. Si vous pensez que le fait d’avoir des meubles de designers est important pour l’image de votre bien, vous devrez inclure les dépenses supplémentaires liées à l'achat de meubles de marque, plus coûteux. 

En termes d’ambiance, la configuration du lieu sera décisive. Si vous souhaitez meubler un espace de style moderne, épuré, il vous faudra peu de meubles. Au contraire, un logement destiné aux familles impliquera d’avoir de nombreux endroits où s'asseoir, des meubles adaptés aux enfants et plus de rangements.

Acheter des meubles d'occasion

Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus de style "recyclé chic", vous pouvez envisager d'acheter des meubles légèrement usagés. L'achat de meubles d'occasion vous fera économiser beaucoup d'argent à court terme, mais vous devrez pensez aux coûts sur le long terme. Si le meuble est situé dans un espace très fréquenté, vous voudrez peut-être l'acheter neuf pour éviter d'avoir à le remplacer plus rapidement. Un meuble trop usé peut donner à votre propriété un aspect miteux. 

Bien que vous puissiez trouver beaucoup d'articles en bon état à des prix raisonnables dans les magasins d'occasion ou auprès de vendeurs privés, il n'y a aucune garantie que vous trouverez exactement ce que vous cherchez. Planifiez donc votre budget en fonction des prix du neuf et vous serez peut-être agréablement surpris si vous trouvez une bonne affaire ailleurs.

Attention à l'accessibilité de la propriété

Enfin, l'accessibilité de votre propriété peut avoir une grande incidence sur le coût de l'aménagement de votre location de courte durée. Par exemple, si vous possédez une maison dans les terres, accessible seulement par de petites routes de campagne, il vous en coûtera probablement plus cher de faire livrer vos meubles qu’à Ducos ou au Lamentin.

Même si l'emplacement est accessible, il se peut que votre espace ait des cadres de porte étroits ou que la maison elle-même soit difficile d'accès, comme une cabane dans un arbre, nécessitant une livraison et une manutention spéciales, ce qui a toujours un coût. En déterminant ce que vous pourrez faire vous même et ce pourquoi vous devrez sous-traiter ou engager un professionnel, vous pourrez déterminer le coût global de la livraison et de l’installation. 

Et au-delà des meubles et des électroménagers, pensez aux nombreux articles que vous devrez acheter pour équiper la cuisine et les salles de bain. Prévoyez aussi un budget pour les luminaires et la décoration.

En ce qui concerne le linge de maison, vous pouvez économiser en sous-traitance la gestion des textiles : vous pouvez louer du linge de qualité hôtelière auprès de professionnels de la blanchisserie, et vous le faire livrer avant chaque arrivée de clients.

Budgétiser l'aménagement de votre logement en location saisonnière

Une fois que vous avez pris en compte toutes les considérations propres à votre logement, il est temps de commencer à calculer. Il est essentiel de budgétiser correctement l’ameublement de votre bien, car si vous n'êtes pas assez minutieux, vous risquez d’y perdre une partie de vos revenus locatifs. Soyez honnête avec vos prévisions de dépenses pour éviter l'erreur regrettable du dépassement de budget.

Il existe plusieurs façons de définir votre budget en fonction de vos besoins en matière d'ameublement. Si vous ne prévoyez que de remplacer ou d'ajouter quelques meubles, il peut être utile d'établir un budget pièce par pièce, puis d'indiquer la fourchette de dépenses pour chaque meuble ou ensemble de meubles spécifique par pièce.

Si vous partez de zéro, vous pouvez organiser votre budget en termes de priorité. Séparer les articles indispensables des articles souhaitables vous aidera également à respecter votre budget. Visez large lorsque vous déterminez votre fourchette de dépenses. Le fait de travailler avec autant de variables signifie que vos coûts globaux risquent de s'envoler. Mettez en place de manière réaliste une fourchette basse et haute de votre budget.

Coût d'aménagement d'un hébergement de luxe

Si vous visez une clientèle haut-de-gamme, soyez prêt à avancer les frais d’ameublement. Bien sûr, l'investissement est en fin de compte rentable, mais atteindre un haut niveau de qualité signifie qu’il faut fournir des efforts dès le départ. On n’a jamais qu’une seule occasion de faire sa première impression ! Votre maison doit clairement refléter le luxe. La clientèle de luxe est connue pour son besoin de voyages expérimentaux et uniques. Une copie en contreplaqué d'un meuble design en bois précieux ne donnera pas à vos clients la satisfaction qu'ils recherchent.


Pour rester informé (e) des dernières actualités concernant la location saisonnière en Martinique, inscrivez-vous à notre blog. Vous recevrez chaque nouvelle publication directement dans votre boite mail.